Denmark

Porte d’entrée de la Scandinavie depuis le sud, le Danemark est un pays que j’apprécie énormément. J’y suis allée à plusieurs reprises, et les photos présentées ici ont été prises entre décembre 2010 et juillet 2011.

Land art à Skagen Récolte de coquillages et arrangement en spirale… Travail lent, reposant et méditatif, que j’ai tenté de mettre en valeur en le photographiant au fisheye. Skagen se trouve à la pointe nord du Danemark; au large de cette plage, au-delà du Kattegat, se trouve la Suède.

La spirale, ou la coquille d’escargot, est une forme qui évoque la décroissance. Pourquoi ce symbole? “L’escargot construit la délicate architecture de sa coquille en ajoutant l’une après l’autre des spires toujours plus larges, puis il cesse brusquement et commence des enroulements cette fois décroissants. C’est qu’une seule spire encore plus large donnerait à la coquille une dimension seize fois plus grande. Au lieu de contribuer au bien-être de l’animal, elle le surchargerait. Dès lors, toute augmentation de sa productivité servirait seulement à pallier les difficultés créées par cet agrandissement de la coquille au-delà des limites fixées par sa finalité. Passé le point limite d’élargissement des spires, les problèmes de la surcroissance se multiplient en progression géométrique, tandis que la capacité biologique de l’escargot ne peut, au mieux, que suivre une progression arithmétique.” Ivan Illich in Le genre vernaculaire.

Ribe et Serrure Ribe est connue pour être la plus vieille ville du Danemark. Un tour dans les ruelles du centre, avec leurs pavés, leurs maisons à colombages et leurs petites briques rouges, est très photogénique.

Glasmuseet Ebeltoft Dans ce musée du verre se trouve une salle étonnante: La Chambre Cosmique, une installation du féroïen Tróndur Patursson. Les parois, éclairées depuis derrière, sont en verre de différentes couleurs. Le sol et le plafond sont des miroirs. Impression de vertige… Pour cette photo, j’ai donc posé mon appareil tourné vers le haut au milieu de la pièce, et utilisé le retardateur.

Renard arctique Je ne vais pas prétendre faire de la photographie naturaliste et avoir la patience d’attendre à l’affût un renard polaire! J’avoue donc que c’est au Skandinavisk Dyrepark, un parc animalier, que j’ai photographié ce renard.

Advertisements

Responses

  1. merci Estelle pour la mise sur la toile tes merveilleuses photos.
    Jean-Paul

  2. bonjour Esrelle,
    je vous remercie pour toutes ces magnifiques photos, c’est avec beaucoup de plaisir que je regarde toutes ces magnifiques créations…
    J’ai un projet de peindre les animaux en voie de disparition, comme le renard artique fait malheureusement partie de ma liste, et que le votre est magnifique, je sollicite l’autorisation de pouvoir employer votre photographie comme modèle, je me permet de vous envoyer mon adresse mail pour votre réponse.
    Je vous remercie de votre compréhension, sonia van de zande
    soniavdz@skynet.be


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s