Posted by: estelledivorne | 07/20/2014

Week 106

Tuesday 15th July 2014: Arianta arbustorum (Hélice des bois), my first Icelandic snail.

Arianta arbustorum

La spirale, ou la coquille d’escargot, est une forme qui évoque la décroissance. Pourquoi ce symbole? “L’escargot construit la délicate architecture de sa coquille en ajoutant l’une après l’autre des spires toujours plus larges, puis il cesse brusquement et commence des enroulements cette fois décroissants. C’est qu’une seule spire encore plus large donnerait à la coquille une dimension seize fois plus grande. Au lieu de contribuer au bien-être de l’animal, elle le surchargerait. Dès lors, toute augmentation de sa productivité servirait seulement à pallier les difficultés créées par cet agrandissement de la coquille au-delà des limites fixées par sa finalité. Passé le point limite d’élargissement des spires, les problèmes de la surcroissance se multiplient en progression géométrique, tandis que la capacité biologique de l’escargot ne peut, au mieux, que suivre une progression arithmétique.” Ivan Illich in Le genre vernaculaire.

Word of the week:

trygging = insurance = assurance

 

Responses

  1. Hello Estelle, Voilà bien longtemps que tu es partie et suis admirative de tes photos et ton activité sur place. Et voilà que hier je t’ai écoutée à la rts au sujet de balades et tu parlais du bois de ch^enes,on aurait dit que tu étais là tout près……bien s^ur une émission déjà entendue….. Tu dois savoir que easy. Jet vole sur Islande!genial….. Si nous décidons d’aller visiter, je te demanderais des conseils ou même organiser ce voyage puisque tu travailles dans ce métier à présent. J’espère que tu vas bien et que tu t’eclates dans ce pays. Moi j’ai toujours mon Bnb à chéserex,mais j’ai beaucoup moins de monde,les européens ne viennent plus…… Ici il fait chaud, et la semaine bruyante de paleo va commencer et comme par hasard l’été chez nous. Rossellat avait fait une étude réussie il y a 39 ans déjà. Je te souhaite un bel été en Islande et te transmets tous mes vœux pour le. Futur. Gros bisous de la suisse. Sylvaine kipfer Cheserex J’espère que tu te rappelle de moi…….

    >

  2. Bonjour Sylvaine, oui bien sûr, je me souviens!

    On ne manque pas de travail ici dans le tourisme… Je suis toujours disponible pour préparer des voyages, oui! La météo de ce début d’été est aussi plutôt difficile ici, beaucoup de pluie et de froid. On n’a pas Paleo pour nous changer les idées, mais la vie culturelle de Reykjavík est bien active aussi.

    J’ai été informée de la rediffusion de l’émission radio. C’est étonnant de réécouter ça deux ans après. L’interview a eu lieu deux semaines avant mon grand départ, et mes projets étaient bien incertains à ce moment-là… Rien n’est jamais définitif et tout se passe à court terme, mais après deux ans, je suis plutôt contente de ce que j’ai fait ici jusqu’à présent!

    Meilleures salutations et peut-être à bientôt en Islande.

    Estelle


Leave a Reply

Categories