Posted by: estelledivorne | 07/24/2012

Week 3

Sunday 22nd July 2012: unexpected banana trees.

Advertisements

Responses

  1. une bananeraie en Islande??

  2. Eh oui, des bananes en Islande… Voici une vidéo et une partie de l’histoire: http://www.hveragerdi.com/icelandic-bananas.html. J’ai par ailleurs appris que le premier bananier avait été offert à l’Islande en 1937 par la reine du Danemark.

    Le bananier n’est pas un arbre, mais une plante herbacée. Il se reproduit non pas par une graine, mais en formant une nouvelle plante à partir de ses racines. Tous les bananiers de la serre actuelle sont donc issus du même plant importé il y a 75 ans.

    Les bananes ne sont pas produites ici à grande échelle, et évidemment pas commercialisée dans le pays pour éviter les importations, comme le laisse croire le site que j’ai mis en lien. Il serait d’ailleurs prétentieux de dire qu’elles sont plus grandes… Mais meilleures, ça, on ne peut pas le nier. C’est bien la première fois que je mange une banane mûrie sur la plante!

    Pour la petite histoire, j’avais déjà entendu parler de cette bananeraie mais ne l’avais jamais vue. C’est en faisant de l’auto-stop à la sortie de Hveragerði un dimanche soir que j’ai rencontré Sverrir, qui devait “juste faire un truc dix minutes dans le village”… Il devait en fait aller déterrer un plant de bananier pour le planter ensuite dans une piscine à Reykjavík. Voilà, c’est comme ça qu’on visite des endroits inattendus en Islande!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories